Conca de Barberà, le Trepat et son histoire

RaïmRaïm
ESPLUGA DE FRANCOLÍ, L'
MONTBLANC
VIMBODÍ I POBLET

La Conca de Barberà est une région qui possède une grande tradition viticole, grâce à sa situation géographique et à ses terres. Pour comprendre le présent, il faut faire un saut dans le passé, car l’évolution de la viticulture dans la Conca de Barberà a été étroitement liée à l’évolution historique de la région. Nous remontons au Moyen Âge, lorsque deux institutions, les moines cisterciens de l’abbaye de Santa Maria de Poblet et les moines-soldats dits les Templiers, ont transmis leurs connaissances et leur expérience aux agriculteurs afin de cultiver les vignes et d’en extraire les meilleurs vins.

À la fin du XVIIIe siècle et au milieu du XIXe siècle, l’exportation de vin et d’eau-de-vie vers le nord de l’Europe et l’Amérique a fait de la vigne la culture pratiquement exclusive de la région. Cela a accéléré l’idéation dans la construction de techniques adaptées à la production de vin, de même que le développement de la ligne de chemin de fer Reus-Montblanc qui a permis un transport plus rapide des vins.

Après avoir enregistré plusieurs succès et s’être positionné sur le marché, le fléau du phylloxéra est arrivé, ce qui a provoqué d’énormes pertes économiques et a forcé un recommencement. C’est ainsi que la Conca de Barberà a fini par devenir une pionnière dans le regroupement d’agriculteurs en coopératives liées au secteur du vin en Espagne. En 1894, le syndicat a été fondé pour produire du vin en commun, sous l’influence de Joan Esplugas, un propriétaire expert en systèmes de lutte contre le phylloxéra. Déjà en 1903, la cave coopérative a été construite dans le village de Barberà de la Conca, et est considérée comme le tout premier bâtiment de ce type de toute l’Espagne.

Laissons de côté les origines et l’histoire pour mettre l’accent sur un cépage exclusif typique de la région. Le trepat est un cépage noir originaire de la Conca de Barberà, bien qu’on le trouve également dans la zone de la rivière Corb, de la Baixa Segarra et de la Conca de Tremp. Un sol frais favorise sa croissance, il est sensible à la sécheresse, aux gelées de printemps et à un champignon appelé excoriose, mais il résiste au botrytis ; ami du froid et des sols humides, il germe tôt.

Si nous nous concentrons sur les qualités que le trepat offre au vin et que nous parlons spécifiquement des vins rosés, nous obtenons un vin exceptionnel, léger, frais et fruité, avec une couleur rose, pure et lumineuse. En ce qui concerne le vin rouge, nous obtenons un vin frais et léger et nous remarquons en bouche des notes de fruits rouges, de réglisse, et une touche de poivre et de laurier. Nous produisons également des vins blancs et des cavas très personnels et uniques, qui se distinguent par leur qualité.

Mentionnons en particulier la Fête du Trepat, qui a lieu à la mi-juillet à Barberà de la Conca, il s’agit d’un hommage aux vignobles de trepat et à la science de ceux qui les cultivent depuis des siècles, mais c’est aussi bien plus que cela, car cette fête est également un hommage à l’identité et à la culture d’une terre connue pour son vin. La Fête du Trepat est née comme une initiative populaire des habitants de Barberà afin de construire des espaces de développement économique et culturel, où se déroulent des conférences techniques avec des professionnels du secteur, des discours informatifs, des visites guidées des vignobles, des dégustations, des rencontres de collectionneurs, des ateliers pour enfants, des concerts et une large offre gastronomique de tapas et de menus.

La région offre une multitude d’activités à faire en famille, et à Espluga de Francolí, vous pouvez profiter d’une activité parfaite pour passer une journée différente et unique appelée Fassina Balanyà. Une fassina en catalan, ou distillerie, est une fabrique artisanale où l’on distillait l’essence spirituelle du vin pour en faire de l’eau-de-vie. Aujourd’hui, l’usine a été convertie en musée et vaut vraiment la peine d’être visitée. Nous proposons une activité où les plus petits pourront entrer dans des espaces inaccessibles aux adultes et pourront toucher et sentir différents produits utilisés ou obtenus. Vous pourrez assister à une distillation en direct et vous terminerez l’expérience par une dégustation. Enfin, vous aurez l’occasion de participer à un atelier où vous fabriquerez votre propre parfum ou hydrogel avec les fruits et les herbes aromatiques du jardin. Venez découvrir le fonctionnement d’une distillerie et comment les raisins restants sont recyclés et réutilisés.

Et si vous en voulez encore, nous vous proposons d’assister à un jeu de pistes à Montblanc. Vous vous promènerez parmi les vignobles pendant que vous sera expliqué l’élaboration des vins et vous devrez, en même temps, trouver où sont cachées les bouteilles contenant des questions auxquelles vous devrez répondre. Participez et découvrez la récompense !

Profitez d’une journée différente et unique, et découvrez le trepat et tous les secrets cachés de la Costa Daurada et de la Conca de Barberà.

Trip and Kids Costa Daurada

Experience Catalunya

 

TÉLÉCHARGER L’APPLICATION POUR MOBILE:

Minube costa daurada

Platges.cat costa daurada
 

 

VOUS NOUS TROUVEREZ ÉALEMENT ICI

 

De quoi avez-vous besoin?