Diputació de Tarragona

Trésors d'architecture

avec une histoire

Vignobles esthétiques et architecturaux impressionnants et majestueux, projetés par le coopérativisme en réponse à la pire crise qui n'ait jamais traversé la campagne catalane: la peste du phylloxéra (fin du XIXe siècle, début du XXe siècle).

D'excellents travaux d'ingénierie rurale fonctionnels étaient impeccables, avec une conception axée sur l'optimisation de la productivité et de la qualité du vin. Simplicité des matériaux, à la recherche de constructions économiquement durables.

La coopérative agricole, avec le soutien de Catalogne, en tant que véritable révulsion d'un secteur et du territoire.

Un message lancé au monde sous la forme de grandes et belles constructions, et qui dure encore et défend: l'union se renforce. La force et les efforts de tout un peuple dans la construction de leur avenir et la propagation de nouveaux espoirs et aspirations.

Une nouvelle génération d'architectes, disciples des grands représentants du modernisme mais déjà fortement influencés par le noucentisme (dans la conception et l'intégration de postulats culturels), qui ont trouvé dans la construction de ces temples du vin l'occasion de passer à l'histoire

Tout cela et bien plus encore, c'est l'histoire et les histoires que les vignobles modernistes veulent découvrir et vous aider à valoriser. Une histoire qui est encore en cours d’écriture et que vous pouvez vivre seul, entouré de vos êtres chers.


Celler Contruccio
Celler Contruccio 1
Celler Contruccio 2

ARCHITECTES

de les obres

Celler Contruccio Celler Contruccio 1

Cèsar Martinell i Brunet
Valls, Alt Camp, 1888 — Barcelona, 1973


L'architecte du vin. Personne suivante et pratique, personne aux multiples facettes, architecte exceptionnel. Un personnage clé pour comprendre l'architecture catalane du début du 20ème siècle.

Collaborateur et disciple de Gaudí, dont il a hérité d'une manière particulière de comprendre et de projeter l'architecture, notamment en ce qui concerne les solutions spatiales.

Grand professionnel, attentif aux besoins et aux motivations des agriculteurs, Martinell s'est efforcé de connaître le processus d'élaboration du vin en profondeur, et donc de savoir comment répartir l'espace et optimiser la production. En même temps, l'attention portée au moment social que vivait la campagne catalane jouait un rôle important dans le mouvement coopératif effervescent du début du XXe siècle. Il a réussi à construire quarante et un bâtiments coopératifs en moins de dix ans.

Certains experts ont décrit leur architecture et / ou leur méthodologie comme un "projet global", en raison de leur implication dans la conception d'espace pour le processus de production (préoccupé par la forme et la localisation des dépôts, la ventilation et la circulation de l'air, par l'isolation systèmes de conditionnement, par les conditions de fermentation ou par la distribution de la machine).

Il a toujours persécuté l'équilibre entre utilité, économie et esthétique. Dans les zones agricoles projetées, il tentera d'optimiser la production (utilité); l'utilisation de matériaux proches pour réduire la construction (économie) et le souci de la beauté et de l'harmonie esthétique de l'ensemble.

Il est mort à Barcelone le 19 novembre 1973.

Pere Domènech i Roura
Barcelona, 1881 - Lleida, 1962


Architecte pionnier dans la construction de vignobles d'auteur en Catalogne. Fils, disciple et collaborateur du brillant et visionnaire architecte Lluís Domènech i Montaner, héritier des mentalités catalanes de la Renaissance et de la pleine ouverture en Europe. Il a collaboré avec lui à la construction de bâtiments remarquables de renommée mondiale, tels que l'Institut Pere Mata de Reus ou l'Hôpital de Sant Pau à Barcelone.

Multidisciplinaire, avec un intérêt marqué pour la culture et la musique, il a notamment essayé d’adapter son architecture aux besoins sociaux, économiques et esthétiques de son époque.

Malgré l'influence évidente du père, Domènech et Roura se sont immédiatement engagés dans le noucentisme, avec un retour à la culture gréco-latine classique, dans le monde méditerranéen. Cependant, il a maintenu des systèmes constructifs, l'utilisation de briques, de voûtes et d'arches, totalement liés au modernisme.

Il a également cherché, en tant que père, son influence et ses origines dans le gothique. Ces influences ont eu lieu dans les 3 vignobles coopératifs qu'il a conçus (Espluga de Francolí, Sarral et Vila-seca). Le système constructif utilisé à Espluga de Francolí est devenu un tournant dans la conception de l'architecture agricole. En fait, de cette construction naquit la "Cathédrales du vin" (Àngel Guimerà).

Après avoir construit ces établissements vinicoles, ils ont concentré leurs intérêts sur l'architecture urbaine, tels que le stade de Montjuïc et le palais national de Montjuïc, par exemple.

Celler Contruccio Celler Contruccio 1