La Costa Daurada enregistre plus de 300 jours ensoleillés par an et offre des plages de sable fin et doré, des eaux cristallines et une mer qui se prête à la détente et aux moments forts. À quelques kilomètres, les montagnes se dressent pleines de beauté et d’exubérance, de chemins emplis de mysticisme et vous invitent à vous ressourcer au contact de la nature.
Ce territoire riche et varié est mâtiné de petits villages et de villes pleines d’histoire. Un patrimoine culturel fascinant, des traditions vivantes et originales, et une gastronomie authentique transforment chaque endroit en une expérience qui éveille tous les sens.
Située au sud de la Catalogne, en plein cœur de la Méditerranée, la Costa Daurada représente l’équilibre parfait entre la mer et la montagne, entre la côte et l’arrière-pays. Un paysage de contrastes harmonieux qui mérite d’être vécu intensément et calmement à la fois. Ce territoire est un véritable paradis pour les amoureux de la mer, les amateurs de randonnée et de vélo, mais aussi pour quiconque est en quête de spiritualité, de culture, de gastronomie ou de bons moments en famille.
La Costa Daurada se caractérise par ses nombreux monuments, déclarés patrimoine de l’humanité : du monastère de Poblet à la Tarraco romaine, en passant par les peintures rupestres ou les constructions en pierre sèche (toutes deux classées aux côtés de l’arc méditerranéen), mais aussi par sa délicieuse cuisine méditerranéenne. Sans oublier les castells, ces tours humaines qui se hissent jusqu’au ciel et font vibrer d’émotions les participants et les spectateurs. Ils sont d’ailleurs classés au patrimoine immatériel de l’humanité depuis plusieurs décennies.
La Costa Daurada est aussi le haut lieu du fun, puisqu’elle accueille l’univers de PortAventura World et les parcs aquatiques, et reste avant tout l’endroit qui a inspiré des génies de la taille de Gaudí, Miró et Pau Casals, un endroit qui palpite aujourd’hui encore avec la même force créative. Découvrez la Costa Daurada et laissez-vous séduire par une terre qui vous surprendra, à chacun de vos pas. Vos meilleures vacances commencent ici!
Vila-seca, la Pineda Platja, patrimoine naturel en bord de mer
Vila-seca, la Pineda Platja vous offre tout ce dont vous rêviez: une plage immense pour passer des vacances inoubliables, de grandes zones vertes pour vivre des expériences uniques et un riche patrimoine à visiter, comme le Celler et le château de Vila-seca. Qu’attendez-vous pour vous offrir une escapade ?
Sur la côte, la plage de Vila-seca, la Pineda Platja est un véritable paradis. Elle s’étend sur trois kilomètres, compte un accès facile et se caractérise par son sable doré. L’espace est bordé d’un magnifique front de mer peuplé de pins, œuvre de l’artiste Mariscal. La ville possède le certificat décerné aux destinations de tourisme familial, pour le plus grand bonheur des enfants.
Si vous aimez les activités en plein air, nous vous recommandons vivement de visiter le Parc del Pinar de Perruquet et la Torre d’en Dolça. Si votre séjour se déroule entre octobre et février, ne manquez pas de visiter la Séquia Major, des marais qui accueillent des centaines d’oiseaux. Le Celler de Vila-seca vous invite à vivre une expérience immersive, à la découverte du passé agricole de la ville. Le bâtiment se trouve à proximité du château, l’endroit où palpite le cœur de la culture.
El Vendrell: ressourcez-vous en pleine nature et offrez-vous une pause bien-être et culturelle
El Vendrell est une destination exceptionnelle pour profiter de la nature, lâcher prise dans un centre balnéaire et découvrir l’héritage universel du grand maître Pau Casals. Située dans un cadre privilégié de la Costa Daurada, cette commune offre une alliance parfaite de bien-être, culture et paysages incomparables.
Vivez l’expérience unique d’une baignade dans l’Estany et el Riuet, sur la plage de Coma-ruga, où l’eau qui jaillit à une température constante comprise entre 18 °C et 21 °C possède des propriétés médicinales reconnues. Une véritable thérapie naturelle dans un cadre idyllique !
Découvrez aussi la réserve marine de Masia Blanca, un trésor écologique situé à côté du port de Coma-ruga. Ce paradis sous-marin, riche en prairies de Posidonia oceanica, attire de nombreuses espèces marines telles que poulpes, seiches, grandes nacres, rougets de roche, mérous, dorades et bars. Un lieu fascinant pour les amateurs de plongée sous-marine et de nature. Découvrez les magnifiques plages de sable fin et doré d’El Vendrell et visitez le site naturel des Madrigueres, situé dans le village côtier de Sant Salvador. Cet espace se caractérise par sa biodiversité et sa grande valeur environnementale et paysagère.
Torredembarra, la ville des indianos
Plage, nature, architecture et un calendrier des fêtes spécialement pensé pour profiter intensément de l’histoire et de la gastronomie. Torredembarra vous offre une myriade de propositions pour découvrir la ville à pied ou à vélo. Êtes-vous partant/e?
Torredembarra compte quatre plages, dont celle des Muntanyans est un véritable paradis naturel. Longue d’à peine deux kilomètres, elle abrite des dunes et des marais salants absolument uniques, refuges d’animaux et de plantes que vous pourrez apercevoir en prenant le soleil, après une baignade dans la mer. De plus, le chemin de ronde longe la côte spectaculaire, couronnée par son phare. Saviez-vous que ce phare est le dernier à avoir été construit en Espagne au XXe siècle? N’hésitez pas à le visiter pour admirer la Costa Daurada à une hauteur de 58 mètres. Ça ne vous laissera pas indifférent/e!
Si vous êtes passionné/e d’histoire, nous vous proposons une balade dans les rues de son enceinte fortifiée. Vous pouvez y accéder en empruntant les portes de Padrines et de la Bassa. Vous y découvrirez l’héritage des indianos, les familles de Torredembarra qui se sont embarquées vers l’Amérique pour y faire fortune et en sont revenues les poches pleines! Pour en savoir plus sur leur fabuleux destin, ne manquez pas la foire des Indians qui se déroule les 13 et 14 septembre et devenez incollable sur les métiers et la gastronomie de l’époque.
Tarragona, la ville romaine
Les romains l’ont baptisée comme la ville du printemps éternel et ils n’avaient pas tort! Tarragona, l’ancienne Tarraco, bénéficie d’un microclimat et d’une lumière spéciale, qui met en valeur l’héritage romain et donne vie à ses deux plages. Un trésor où la gastronomie exhale les parfums de la mer.
Tarragone est une ville vivante qui possède un riche patrimoine romain, ce qui lui a valu la distinction de patrimoine mondial de l’humanité, décerné il y a 25 ans et qu’elle commémore cette année jusqu’au 30 novembre en organisant des actes et des activités pour tous les publics. Si vous êtes amateur d’histoire, découvrez la muraille romaine, l’amphithéâtre, les voûtes du cirque ou encore l’aqueduc romain. Tarragona est une histoire vivante !
La ville est tournée vers la Méditerranée, comme en témoigne El Serrallo, le quartier du port. Son front de mer est peuplé de restaurants dont les cartes regorgent de délicieuses recettes élaborées avec des produits issus de la mer. Découvrez les castells, ces tours humaines qui se dressent vers le ciel. La ville de Tarragone les accueille chaque été, avec une programmation qui propose des exhibitions tous les mercredis, dans le centre historique.
Salou, l'art de vivre mediterranéen
Vingt-cinq plages et criques uniques pour vivre la Méditerranée avec tous les sens en éveil; un chemin côtier spectaculaire, éclairé par la lumière d’un des phares les plus historiques de la Costa Daurada et des propositions pour toute la famille pour vivre des expériences uniques. Salou est une destination TOP, qui vous offre tout cela et bien plus, tout au long de l’année.
Du nord au sud, Salou est l’âme de la Méditerranée. La commune recense vingt-cinq plages et criques de différentes caractéristiques pour le plus grand bonheur des baigneurs en quête de soleil et de mer, dans un cadre naturel unique et protégé, à découvrir également à travers son chemin côtier, qui s’étend sur près de dix kilomètres, pour profiter d’instants magiques.
Le petit train touristique est la meilleure option pour découvrir Salou en famille: du phare, témoin imperturbable de toutes les tempêtes depuis 1858, en passant par le mirador des Pilons où vous pourrez immortaliser les plus beaux couchers de soleil, aux couleurs de la Méditerranée. En soirée, les fontaines ornementales sont à l’honneur: découvrez-les sur la promenade du Passeig de Jaume I. Entouré de palmiers, ce lieu emblématique qui longe le littoral affiche une architecture singulière avec ses villas modernistes, connues, reconnues et admirées. De plus, cette année, Salou est la Capitale de la culture catalane et a concocté pour l’occasion un vaste programme d’activités.
Mont-roig Miami: sentez le palpitement de la terre
Si vous êtes passionné/e de mer et de montagne, Mont-roig Miami sont les endroits dont vous rêviez pour profiter des deux à la fois: des criques et des plages naturelles spectaculaires baignées par les eaux de la Méditerranée aux montagnes qui entourent la commune, avec l’ermitage de la Mare de Déu de la Roca du haut de son emplacement privilégié. Ça vous tente?
Mont-roig Miami subliment la cuisine authentique en faisant la part belle aux ingrédients vedettes de la cuisine méditerranéenne et en organisant des journées gastronomiques, avec des propositions qui raviront les papilles, comme les recettes de poulpe ou de riz d’automne, les tapas ou les bravas. Autant d’idées succulentes pour profiter à fond de cette destination, en alliant plaisir et sports nautiques, cyclisme ou trail.
Le cadre naturel de Mont-roig del Camp i Miami Platja regorge d’endroits à visiter, comme l’ermitage de la Mare de Déu de la Roca, qui des siècles durant a servi de phare aux marins, ou Mas Miró, la propriété de la famille de Joan Miró qui a accueilli pendant plusieurs décennies des artistes talentueux et qui offre désormais un spectaculaire univers artistique aux visiteurs.
L’Hospitalet de l’Infant i la Vall de Llors, un trésor naturel dominé par le mistral
Et si vous perciez les secrets de l’Hospitalet de l’Infant i la Vall de Llors? Le Centre d’interprétation de l’huile de Vandellòs, un espace moderne doté d’une muséographie immersive et de panneaux audiovisuels, vous dévoilera l’histoire de l’ancien moulin et vous présentera le processus d’élaboration de l’huile d’olive, de l’arbre à la bouteille, à l’aide de figures hyperréalistes, d’audio-guides et d’effets sonores. Complétez les visites guidées avec des dégustations d’huiles, des ateliers qui mettent en avant les produits de proximité et assistez à des conférences sur les propriétés de l’huile d’olive vierge extra.
L’ancien Hôpital du Coll de Balaguer, situé en plein cœur de l’Hospitalet de l’Infant, vous révèlera d’où vient le nom du village. Fondé en 1344, il avait pour mission principale d’accueillir les pèlerins qui traversaient le col de Balaguer. Aujourd’hui, le bâtiment de style gothique, et déclaré bien culturel d’intérêt national, offre une expérience immersive et permet aux visiteurs de découvrir des histoires du passé, grâce à des reconstructions historiques, des restitutions virtuelles et des réalités augmentées. Consultez l’agenda des activités.
Saviez-vous que le pilote d’avion Antoine de Saint-Exupéry, auteur de Le Petit Prince a fait un atterrissage forcé à l’Hospitalet de l’Infant en 1932, à cause des fortes bourrasques de mistral? Cette anecdote a donné lieu à la Semaine du Petit Prince, qui met en scène des spectacles, des ateliers, des contes, et une myriade d’activités.
Cambrils, l'âme de la mer
L’âme de la Méditerranée enveloppe Cambrils, une ville côtière qui compte un front de mer de neuf kilomètres, avec des plages uniques pour profiter pleinement de chaque rayon de soleil. Cambrils est un paradis pour les amateurs de cuisine de proximité, élaborée avec des produits du terroir, pour sublimer la gastronomie traditionnelle et innovante. Cambrils possède également une riche culture et un patrimoine issu de son histoire surprenante.
Si vous voulez lâcher prise en bord de mer, Cambrils est la destination dont vous rêviez pour passer des moments uniques quasiment toute l’année : offrez-vous une pause détente dans l’une de ses neuf plages, véritables havres de paix, parfaitement accessibles et dotées de tous les services.
Cambrils est également la ville du sport par excellence. Vous pourrez la découvrir à vélo, en pédalant sur le front de mer, pratiquer du sport en équipe ou faire une pause pour déguster une délicieuse glace artisanale. Sur le Passeig Marítim, l’imposante tour du Port devient un excellent mirador. À ses pieds, les pêcheurs débarquent chaque jour avec les meilleurs poissons de la Méditerranée.
Calafell : savourez la mer et plongez dans l’histoire
La plage de sable fin et doré, parfaitement accessible, qui s’étend le long de cinq kilomètres, met en avant le front de mer de Calafell, une destination située au nord de la Costa Daurada, avec une riche histoire qui remonte aux peuples ibères et dont la cuisine fait la part belle aux produits méditerranéens. Et si vous la découvriez?
La Citadelle ibérique témoigne du riche passé de Calafell. Une promenade le long de l’enceinte fortifiée s’impose pour admirer la vue imprenable de la mer et observer son emplacement stratégique. Les ibères étaient très malins ! Visitez-le en famille et plongez dans l’histoire en découvrant aussi le parc archéologique du château de la Santa Creu. Les premières références datent du Moyen Âge, et le voyageur est invité à découvrir son église romane et à plonger dans les différents chapitres de l’histoire du village.
L’âme de la Méditerranée est palpable dans chaque endroit de Calafell. L’ancienne boutique de pêcheurs aujourd’hui transformée en musée Casa Barral, expose l’héritage littéraire de Carlos Barral, célèbre écrivain et éditeur. Une visite de l’espace situé sur le Passeig Marítim de Calafell vous dévoile les racines marines de ce village côtier, son caractère et les étapes importantes d’écrivains de la deuxième moitié du XXe siècle.
La Costa Daurada est une destination idéale pour toute la famille, qui compte des propositions pour tous les goûts: loisirs, détente, culture et tourisme actif. Venez profiter de la nature, plongez dans l’histoire et succombez à la délicieuse gastronomie. Un super bon plan pour vos vacances et escapades !